La technique au service de l’architecture et de vos envies.
La technique au service de l’architecture et de vos envies.
La viabilisation d’une maison consiste en plusieurs sous-ouvrage :
Le drainage :
Le drainage d’un terrain est particulièrement utilisé sur les terrains en pente, les terrains argileux et les terrains limoneux. Il permet de limiter :
Ces problèmes peuvent être liés à un terrain en pente qui dirige l’eau vers les fondations de la maison, mais également à une mauvaise évacuation de l’eau stagnante ou à la proximité d’une nappe phréatique.
Il est très important de bien effectuer le drainage du terrain quand il est nécessaire, ou de prendre des mesures pour lutter contre l’humidité. L’humidité peut en effet poser des problèmes et entraîner l’apparition de moisissures, qui peuvent porter gravement atteinte aux habitants de la maison.
Les eaux usées et de les eaux pluviales :
L’égouttage sert à évacuer toutes les eaux qui transitent par la maison : les eaux de ruissellement et de pluie, les eaux de lavage, les eaux de drainage et les eaux usées. C’est un réseau de canalisations enterrées sous la maison qui constitue le gros œuvre sanitaire. Il est composé de plusieurs éléments nécessaires au bon fonctionnement de la maison :
L’arrivé en eau potable ( AEP )
Les gaines EDF – PTT – réserves ( portails, visiophone, câble …)
Le gaz
Le chemin d’accès en tout-venant, pavés, enrobé…