La maison à toiture plate a de nombreux atouts qui ne se résument pas à la très grande facilité d’aménagement de l’étage grâce à l’absence de rampant. Cette particularité architecturale, offre, outre un gain d’espace à vivre, une luminosité importante au sein de l’habitat, ainsi qu’un confort thermique ambiant été comme hiver puisque les toitures plates, remplissent à la fois un rôle d’étanchéité et un rôle d’isolation thermique. L’absence de charpente et de tuile, engendre également une grande sérénité de ses habitants face aux aléas climatiques tels que grands vents ou fortes rafales de neige (aucunes tuiles détachées donc aucun risque de dégâts des eaux à la suite d’un tel incident, pas de neige dans les combles).
Hormis ces nombreux avantages, une maison à toiture plate, c’est aussi la possibilité à moindre coût supplémentaire, d’aménager des espaces extérieur à vivre tel que terrasses, végétalisées ou non, au-dessus de sa toiture.
La toiture végétale, traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens, est de plus en plus répandue, notamment en Allemagne où 10 % des toits ont été végétalisés durant ces 10 dernières années. Elle offre un grand confort en été en gardant l’intérieur de vos maisons fraîches.