Techniques
q
Retrouvez-nous sur Facebook :

L’architecture

img_2729

L’architecture est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d’agencement d’espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction.

Nous concevons votre habitat en tenant compte des particularités du climat du nord est et de celles du site dans lequel il va s’intégrer, tout en étant le plus proche possible de vos attentes.

Notre valeur ajoutée, c’est le sur-mesure.

sketch-book-455698-minLe Cabinet C² travaille en partenariat avec des architectes, designers, ingénieurs et experts, afin que toutes les dispositions soient prises, pour que votre habitat corresponde parfaitement à votre mode de vie présent et futur. Nous ne vendons ni modèle, ni plan-type, car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Nous concevons votre habitat en tenant compte des particularités du climat alsacien et de celles du site dans lequel il va s’intégrer, tout en étant le plus proche possible de vos attentes.

Nous vous conseillons dans le choix des techniques et des matériaux de construction, dans le choix du type de chauffage qui vous permettra de limiter au maximum votre future consommation d’énergie,  (ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.)

Nous adaptons l’orientation de votre maison et définissons avec vous son architecture.

Nous définissons ensemble, très clairement, le programme des travaux, leurs coûts et nous vous proposons un projet compatible avec vos moyens financiers.

Le cabinet C² vous propose différent type d’architecture

LE TOIT PLAT

La maison à toiture plate a de nombreux atouts qui ne se résument pas à la très grande facilité d’aménagement de l’étage grâce à l’absence de rampant. Cette particularité architecturale, offre, outre un gain d’espace à vivre, une luminosité importante au sein de l’habitat, ainsi qu’un confort thermique ambiant été comme hiver puisque les toitures plates, remplissent à la fois un rôle d’étanchéité et un rôle d’isolation thermique. L’absence de charpente et de tuile, engendre également une grande sérénité de ses habitants face aux aléas climatiques tels que grands vents ou fortes rafales de neige (aucunes tuiles détachées donc aucun risque de dégâts des eaux à la suite d’un tel incident, pas de neige dans les combles).

Hormis ces nombreux avantages, une maison à toiture plate, c’est aussi la possibilité à moindre coût supplémentaire, d’aménager des espaces extérieur à vivre tel que terrasses, végétalisées ou non, au-dessus de sa toiture.

La toiture végétale, traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens, est de plus en plus répandue, notamment en Allemagne où 10 % des toits ont été végétalisés durant ces 10 dernières années. Elle offre un grand confort en été en gardant l’intérieur de vos maisons fraîches.

Ce concept fut notamment prôné et développé par Le Corbusier qui en fit l’un de ses cinq points de l’architecture moderne. Son idée était de récupérer dans les villes l’espace occupé par le bâti (espace « subtilisé » au sol) en le reprenant sur le toit des bâtiments. Les toits-terrasses des unités d’habitation par exemple sont traités comme un espace public.

Avec la diffusion du Mouvement moderne, le concept de toit-terrasse fut repris et adapté par de nombreux architectes. Au Brésil il fut utilisé par Lucio Costa et son équipe dans les années 1930 pour le projet du siège de ce qui était alors le Ministère de l’Éducation de la Santé publique (aujourd’hui le palace Gustavo Capanema).(source wikipédia)

LES TOITS EN PENTE, SIMPLE ET MULTI PANS

Une toiture (l’ensemble des toits d’un bâtiment) est une couverture généralement supportée par une charpente. Les principales propriétés recherchées pour la couverture sont l’étanchéité, mais aussi l’esthétique, la légèreté, la résistance mécanique et l’écoulement des eaux pluviales.

Généralement, la couverture se réalise en tuiles (terre cuite ou béton) et plus rarement dans notre région en ardoise.

Cependant, d’autre technique de couverture existe :

  • les bardeaux de bois ou d’asphalte,
  • l’acier (en bac),
  • les plaques de zinc ou dans certains pays les plaques de plomb,
  • le cuivre qui prend une teinte marron caractéristique après quelques années d’oxydation,
  • l’EPDM (Membrane de caoutchouc)